Le Jardinier Paysagiste : qui est-il ? Quelles prestations peut-il offrir ?

Véritable amoureux de la nature, le jardinier-paysagiste est l’architecte des espaces verts. En fonction de ses spécialités, il peut entreprendre toutes sortes de réalisations au sein de divers espaces : terrasses, jardins de particuliers ou d’entreprises, espaces verts dans les parcs, les places ou les carrefours, etc. Ce professionnel est incontournable dans la création, la transformation et l’entretien des paysages.

Qu’est-ce qu’un jardinier-paysagiste ?

N’allons pas croire que le jardinier-paysagiste se contente de planter des arbres et des fleurs ou de tailler des haies. Le métier va bien au-delà de toutes ces idées reçues. Il s’agit d’une profession très variée qui porte avant tout sur la conception des aménagements paysagers dans le respect d’un cahier des charges. Le jardinier-paysagiste développe un sens accru de l’esthétique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il peut être considéré comme un artiste. Il pense à toutes les solutions disponibles en matière de matériaux ou d’essences en fonction des aménagements et des transformations qu’il doit opérer. Il met en œuvre ses projets tout d’abord en effectuant des travaux de conception en utilisant des esquisses, des dessins et des croquis ou en faisant appel à des logiciels spécifiques de DAO. Il se charge de toutes les démarches administratives et réalise les documents techniques nécessaires : plans de terrassement, acte d’engagement, règlement d’appel d’offres, clauses légales, plan des réseaux d’irrigation, etc. Le jardinier-paysagiste propose aussi des prestations autour de l’étude, du conseil, de la recherche et même de l’enseignement. Il ne travaille pas toujours seul, car il peut être amené à collaborer avec des ingénieurs, des urbanistes ou des architectes. Sa clientèle est très variée : particuliers, fonctionnaires, sociétés d’autoroutes, régies immobilières, sociétés sportives, etc.

Quelles sont les diverses prestations pouvant être proposées par un jardinier-paysagiste ?

Architecte des espaces verts, le jardinier-paysagiste s’occupe des projets de territoire, des projets urbains et des jardins de particuliers. Il est sollicité pour l’aménagement des parcs et jardins, des zones industrielles, des aires de jeux, des bords de rivières ou encore des rues piétonnières. Sa zone d’intervention peut aller de la ville à la campagne. Il travaille en fonction des objectifs de son client. Il démarre chaque projet en analysant la demande du commanditaire et en effectuant un déplacement sur les lieux pour évaluer la faisabilité du projet. Toutes les contraintes sont prises en considération par le professionnel notamment la pédagogie des sols, le besoin des usagers, la topographie ou encore le climat. Il prend également en compte les obligations légales à respecter ainsi que le budget mis à la disposition par son client. De la plantation, à l’installation des systèmes d’arrosage en passant par la décoration ou l’éclairage, ses missions sont particulièrement variées. Le jardinier-paysagiste doit aussi maîtriser toutes sortes de matériaux pour bien faire son travail : pierres naturelles, graviers, galets, plantes, bois, etc.

Lorsqu’on fait appel à un jardinier-paysagiste, une diversité de prestations peut être octroyée. Parmi les plus basiques, figurent la création des jardins, les plantations d’arbres, la taille des arbres, la coupe du bois, l’abattage et le dessouchage, l’installation de clôture et la construction en dur d’abri de jardin, de puits, de véranda et même de piscine. Le jardinier-paysagiste s’occupe également du ramassage des fruits et des légumes du potager, du désherbage des allées de circulation, de l’entretien des bassins et pièces d’eau ornementales, du paillage, du bêchage et de la taille des haies ou des massifs d’arbustes, de l’arrosage du jardin, etc. Il se charge du ratissage, du refleurissement, du regarnissage du gazon après suppression de massifs, d’arbustes ou d’arbres ou encore de l’élagage. On peut lui confier l’entretien du composteur ainsi que du potager. Il peut également ranger le bois de chauffe et faire la scarification.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un bon jardinier-paysagiste ?

On se doute bien que le métier de jardinier-paysagiste ne se s’improvise pas. Avant de pouvoir exercer ce métier, le professionnel doit avoir suivi les formations nécessaires et surtout détenir les agréments et labels requis. Un bon jardinier-paysagiste doit avoir beaucoup de créativité, un sens de la minutie et du travail soigné ainsi qu’une certaine aisance relationnelle.

Pour bien choisir son prestataire, il est conseillé de se baser sur sa renommée. Sur internet, il est possible d’avoir des retours sur la qualité de ses prestations par le biais des avis des internautes. S’il n’y a que des commentaires négatifs, il faudra passer son chemin.

Le prix constitue aussi un critère de choix essentiel même si on a tendance à dire que seul le rapport qualité/prix compte. Certes, mais comme un budget fixe a été défini, il faudra trouver un professionnel qui répond à ses besoins dans la limite de ses possibilités financières. La solution est de toujours comparer les devis proposés par différents professionnels afin de les mettre en concurrence.

Autre chose : il est très important de vérifier les garanties et les assurances détenues par le jardinier, à plus forte raison s’il est amené à créer des éléments extérieurs comme des terrasses ou des murets. Idéalement, il doit être titulaire d’une assurance décennale qui protège les ouvrages sur une période de dix ans après la fin des travaux.